Les moulins à farine Hawos sont parmi les plus appréciés de ceux qui désirent faire leur farine à la maison. Hawos en effet est une entreprise qui depuis plus de 30 ans perfectionne ces petits, mais efficaces, moulins à pierre domestiques.
Avec son siège en Allemagne à Bad Homburg / Taunus, le fondateur Ralf Pigge vise depuis les débuts la qualité, un travail précis et des standards de fabrication élevés pour ses produits. Hawos réussit à présenter un produit si particulier, comme une broyeur de céréales, de sorte à pouvoir être inséré dans n’importe quelle cuisine comme un normale électroménager.
Hawos propose dans sa gamme de moulins en bois (hêtre ou bouleau) ou en plastique pour satisfaire toutes les exigences de design ou de coût des clients. La fonction et la qualité de ses produits est constante pour toute la gamme, que ce soit un moulin à farine en plastique ou un moulin à farine en hêtre massif.
Mais comment fonctionnent exactement ces moulins à farine?
Le fonctionnement à la base de ces moulins est très simple et est pratiquement le même que les ancestraux moulins à pierre de type meule, évidemment à une échelle très réduite et d’une typologie moderne.
C’est-à-dire: une trémie sur le haut, pour recueillir les graines à broyer, qui l’achemine à des meules en pierre (extrêmement durs en bois de corindon et céramique pressée et cuite) activées par un puissant moteur électrique (inséré dans l’appareil avec un système breveté pour réduire le bruit et les vibrations). Le mouvement rotatif meule sur meule permet au moulin de broyer toujours plus finement la céréale jusqu’à obtenir une farine plus ou moins raffinée selon le réglage choisi, permettant d’utiliser le produit final pour la réalisation de tartes, pains, pizzas, pâtes, etc.
Le choix d’acquérir acquérir un moulin à pierre domestique est souvent lié à la difficulté (et au coût) pour accéder aux matières premières nécessaires pour ceux qui souffrent d’intolérance ou allergies ou maladies cœliaques. Le moulin permet en effet la production de matières premières (farines) en partant de n’importe quelle céréale, contenant donc les coûts et donnant une sécurité que seul le "fait maison" peut donner.
Il est évident également qu’on n’acquiert pas ce type de produits de façon objective. Les personnes particulièrement attentives à l’alimentation, qui en partant de matières premières auto-produites trouvent une plus grande sécurité à maîtriser elles-mêmes toutes les étapes du processus de création de l’aliment, sont de plus en plus nombreuses.