Les peignes vibreurs à olives sont des outils étudiés pour effectuer le ratissage des branches de maniÚre efficace et dans le respect de l'arbre. Il s'agit d'un peigne à moteur en mesure de produire des oscillations rapides avec ses dents qui provoquent le détachement et la chute des olives.
Les secoueurs à olives sont en revanche des outils composés d'un crochet mécanique positionné à la base supérieure d'une perche. Une fois qu'il a attrapé la branche, ce crochet la secoue avec des coups énergiques qui assurent un rendement de récolte égal à celui d'un peigne vibreur, ainsi qu'une préservation totale de l'intégrité de l'arbre.
Lâutilisation des outils mĂ©caniques Ă la place des outils manuels permet une Ă©conomie de temps et d'Ă©nergie remarquable, et offre un niveau de productivitĂ© inĂ©galable : en effet, grĂące Ă la possibilitĂ© d'ĂȘtre appliquĂ©s Ă une perche - de longueur fixe ou modifiable - les peignes vibreurs et les secoueurs Ă olives sont en mesure de travailler mĂȘme sur les feuillages les plus Ă©levĂ©s et les plus denses, de maniĂšre Ă ne pas obliger l'opĂ©rateur Ă utiliser une Ă©chelle.
La principale distinction parmi les peignes vibreurs et les secoueurs Ă olives peut ĂȘtre effectuĂ©e en fonction de leur typologie d'alimentation :
En plus des différentes typologies de moteur, l'élément crucial dans le choix d'un peigne vibreur à olives adapté à vos exigences est la distribution du poids du moteur sur la perche.
Les modĂšles Ă alimentation pneumatique n'ont aucun type de moteur directement sur l'appareil, ils arrivent donc Ă ĂȘtre lĂ©gers et maniables avec pour seule limite le besoin d'avoir un compresseur. En revanche, les peignes vibreurs Ă moteur thermique ont le moteur positionnĂ© au fond de la perche et cela suffit Ă les rendres plus lourds et non adaptĂ©s pour les longues rĂ©coltes.
Dans le cas de l'achat d'un peigne vibreur à batterie, il est trÚs important de mettre en rapport la position du moteur thermique ou de la batterie avec la quantité d'oliviers sur lesquels il faut travailler.
Beaucoup de peignes vibreurs professionnels, conçus pour des utilisations intensives et plus chers, sont fabriquĂ©s avec la batterie positionnĂ©e Ă la base de la perche au lieu d'ĂȘtre en haut, de maniĂšre Ă ne pas provoquer une fatigue excessive en cas d'opĂ©rations de longue durĂ©e. Les modĂšles les plus Ă©conomiques, au contraire, sont conçus pour des utilisations de niveau hobby et limitĂ©, ils distribuent la majeure partie du poids en haut de la perche et ne sont donc pas adaptĂ©s pour une utilisation prolongĂ©e.
Nous trouvons un bon compromis avec les modÚles de peignes vibreurs à batterie ou à moteur thermique qui incluent le sac à dos sur lequel positionner le moteur thermique ou la batterie afin d'éviter un effort physique excessif aux bras.
Lâolivier est un arbre originaire de l'Asie Mineure mais - depuis trĂšs longtemps - il a rĂ©ussi Ă se diffuser de maniĂšre capillaire dans toute la zone de la MĂ©diterranĂ©e. Les tĂ©moignages archĂ©ologiques du monde Ă©trusque ont en effet rĂ©vĂ©lĂ© que la culture de ces arbres avait dĂ©jĂ commencĂ© Ă l'Ă©poque prĂ©-romaine.
Au fil des siĂšcles, la rĂ©colte des olives - tout comme la vendange - a acquis une valeur emblĂ©matique dans certains territoires : les plus anciens se rappelent encore comment ce qui aurait facilement pu devenir une corvĂ©e finissait en rĂ©alitĂ© par se transformer en une joyeuse fĂȘte collective.
La dimension ludique de la rĂ©colte des olives dans les mois de l'automne est restĂ©e, aujourd'hui encore, inaltĂ©rĂ©e dans de nombreuses rĂ©alitĂ©s rurales, et devient une occasion rĂ©crĂ©ative mĂȘme pour les opĂ©rateurs de l'industrie olĂ©icole. Cependant, lĂ oĂč on utilisait des rĂąteaux pour "peigner" les branches et les libĂ©rer des prĂ©cieux fruits, la technologie contemporaine rend dĂ©sormais plus pratique d'effectuer cette activitĂ© avec des outils conçus pour favoriser la chute des olives et perfectionner la qualitĂ© de la rĂ©colte sans affecter l'atmosphĂšre conviviale de cette opĂ©ration. Dans l'innovation du secteur, nous retrouvons sans aucun doute les peignes Ă olives et les secoueurs Ă olives.