Le foulage est l'opération basique que subit le raisin juste après la vendange. Il s'agit d'un écrasement partiel des grains de raisin pour simplifier l'extraction du jus (moût).
C'est une opération particulièrement délicate dont dépend la qualité du produit final et doit, pour cela, être effectuée par le biais d'une machines fouloirs. La typologie la plus diffusée se présente sur brancard : il s'agit d'une machine constituée d'un châssis où se trouve, sur le fond, une ou deux paires de rouleaux, dont la fonction est de fouler le raisin insérer dans la vasque supérieure.
Vous trouverez dans notre catalogue certains modèles de fouloirs sur brancard manuels ou électriques équipés de rouleaux autoréglables et d'agitateurs. Les modèles se différencient par la dimension de la vasque et des rouleaux et sont, par conséquent, classifiés comme fouloirs petit format et fouloirs grand format. Il se différencient également par les matériaux de fabrication utilisés.
Alors que le fouloir sur brancard manuel est conçu principalement pour toutes personnes devant traiter de petites quantités de vin, le fouloir sur brancard électrique peut se vanter d'un rendement horaire nettement supérieur - surtout pour les modèles plus grands. Il peut donc être adapté à des utilisations plus intensives mais non professionnelles.
Le support particulier utilisé pour fixer les rouleaux permet un réglage du degré de foulage mais, il maintien, aussi, intacte leur intégré contre un éventuel passage de corps solides.
La modalité d'utilisation de cet équipement est particulièrement simple : Il suffira de le poser au-dessus d'une cuve, renverser les caisses de raisin dans la vasque supérieure et activer - manuellement ou non - le timon des rouleaux d'écrasement.