Le soudage TIG est une technique de soudage qui prévoit l'utilisation d'une électrode en tungstène infusible, protégé par un gaz inerte.
Il s'agit d'une des méthodes les plus diffusées, car elle assure une très haute qualité des jointures, mais nécessite le travail d'opérateurs hautement spécialisés.
Les postes à souder que nous proposons ici naissent pour l'usager qui a besoin d'utiliser le processus TIG pour effectuer des travaux précis et soignés. De nombreux métaux sont soudables : inox, cuivre, nickel, etc.
Le TIG (Tungsten Inert Gas) fonctionne en utilisant la chaleur produite par un arc électrique qui se créée entre la pièce à souder et une électrode en tungstène, avec la protection du gaz Argon.
Alimentés par le réseau électrique domestique, ces postes à souder permettent d'effectuer des travaux en continu avec des temps qui ne sont pas trop prolongés. Le catalogue présent des modèles de postes à souder MMA + TIG à rayure, inverter TIG Lift et HF DC et inverter TIG HF AC/DC.
Le procédé consiste à amener l'électrode sur le bain de fusion via la torche.
De cette façon l'opérateur pourra souder le matériel en se déplaçant librement et en gardant une distance de sécurité. Le résultat de cette technique est le cordon de monnaie.
Pour effectuer cette opération l'équipement suivant est nécessaire :
Pour un soudage efficace, le gaz de protection doit être placé des deux côtés du joint.
Les gaz plus utilisés pour cette méthode de soudure sont l'argon et l'hélium, séparés ou mélangés avec d'autres gaz tels que l'hydrogène.
Cependant, ces deux gaz sont préférés, car ils présentent un certain nombre d'avantages :
Les mérites de cette méthode de travail sont la grande tenue des joints de soudure et l'aspect esthétique.
Dans le même temps, cependant, nous parlons d'un processus lent et sujet à la porosité qui nécessite un personnel hautement qualifié.