La pompe électrique de transfert Rover 30 avec un moteur 0.9 hp est une électropompe auto-aspirante réversible ou à double sens.
Il s’agit de la classique pompe auto-aspirante réversible à anneau liquide latéral avec rotor à géométrie radial. Cette innovation particulière dans le milieu de la recherche hydraulique lui confère une extraordinaire capacité auto-aspirante même dans le cas où le flux du liquide dans la pompe présenterait des discontinuités durant son aspiration (à cause de présence d’air ou d’autres gaz).
Elle est tout à fait appropriée pour le transvasement délicat de liquides filtrés dans le domaine agricole, œnologique, nautique, et horticole. Les liquides à transvaser doivent être neutres et propres, ou bien contenir un pourcentage de résidus solides (0,2-0,5% max) possédant des caractéristiques de dureté et granulométrie tels qu’ils ne provoquent pas d’usures aux parties internes de la pompe. Dans certains cas extrêmes il peut être utile d’ajouter un filtre à mailles serrées monté sur la tuyauterie d’aspiration. Exemple de liquides sont : l’eau, le vin, le lait, le mout, détergents liquides, carburant gasoil, et glycol.
Cette typologie de pompes n’est pas adaptée au transfert d’huile. Pour les pompes adaptées à ce type de travail, il faut consulter les gammes spécifiques dans les différentes catégories.