L’arracheuse de pommes de terre est une machine agricole qui est reliée au tracteur et qui sert à la récolte des pommes de terre.
Les modèles vibrants sont les plus efficaces, car ils permettent d'extraire environ 98 % des tubercules, ce qui raccourcit considérablement les temps de récolte.
Ils sont appelés vibrants, précisément parce qu'ils sont caractérisés par une table vibrante qui élimine les résidus de terre. L'arracheuse de pommes de terre vibrante à éjection latérale est conçue pour extraire les pommes de terre, mais aussi les betteraves ou les carottes.
Le fonctionnement de cette catégorie d'arracheuse de pommes de terre est assez simple : deux socs à disques coupent les plantes, tandis que des tamis, se déplaçant dans des directions opposées, enlèvent la terre, laissant les tubercules en rangées étroites le long de la machine.
De cette façon, la récolte est très facile et la pomme de terre subit également un minimum de dommages.
L’arracheuse de pommes de terre à tracteur est si largement utilisé pour les différentes opérations agricoles, car il permet une grande simplification du travail, car en une seule étape, tous les tubercules sont récoltés dans la zone concernée.
Elle peut ensuite travailler également dans des zones en pente, sur plusieurs types de terrain, en fonction des accessoires montés et avec une profondeur d'excavation réglable.