Par échenilloir, l’on entend le sécateur traditionnel manuel équipé de perche, fixe ou télescopique, qui permet d’atteindre des hauteurs plutôt importantes.
L’unité de coupe se manipule depuis la corde, qui grâce au multiplicateur à chaîne, rend possible la taille (de branches non épaisses) facilement depuis le sol.
Par sécateur, on entend un sécateur qui se tient à deux mains avec deux longues poignées. Aussi appelés coupe-branche, ils permettent la coupe de branches, également de diamètre important, sans pouvoir arriver trop haut.
La configuration fixe s’avère sûrement plus robuste, moins sujette à des dommages et plus économique.
La perche en une seule pièce permet d’avoir moins de parties en mouvement et des sections du même diamètre.
La configuration avec perche de rallonge est, en revanche, la plus polyvalente.
Grâce à ces perches, pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres, les échenilloirs sur perche télescopique permettent de tailler depuis le sol, des branches pouvant atteindre jusqu'à 6 mètres de haut.
L'échenilloir télescopique est devenu l'un des meilleurs outils d'élagage en raison de sa commodité et de sa praticité.
Sa fonction principale, celle qui le rend si populaire dans la taille, est l'allongement de la perche, indispensable pour atteindre les plantes plus hautes et les branches plus gênantes.
L'échenilloir télescopique professionnel peut atteindre une hauteur de 2 à 6 mètres, et est idéale pour couper les petites branches, les plantes de terrasse et les petits arbustes de campagne.