Les TONDEUSES À GAZON sont conçues exclusivement pour la tonte de l’herbe dans les jardins, et non sur n’importe quel type de terrain. Les jardins doivent être nivelés, uniformes, exempts de tout corps solide (pierres, cailloux, etc.) et gazonnés, c’est-à-dire recouverts d’une herbe entretenue régulièrement, ni inculte ni spontanée, et maintenue à une hauteur ne dépassant pas 25 à 30 cm. Ce dernier point est essentiel, car la plupart des tondeuses à gazon ne sont pas capable de couper des herbes trop hautes. De plus, les pentes supérieures à 15 % (9 degrés) doivent être évitées, sauf si un modèle 4x4 est utilisé.
Pour les travaux les plus exigeants, sur des herbes spontanées ou plus hautes que la limite indiquée, ou sur des sols plus irréguliers qu’un jardin, il convient d’opter pour les catégories alternatives « Tondeuses débroussailleuses thermiques » ou « Débroussailleuses ».
En outre, veillez à tondre uniquement lorsque la pelouse et le sol sont parfaitement secs, en évitant toute humidité due à la pluie, à l’irrigation ou à la rosée du matin. Il est donc préférable d’attendre un temps sec et de tondre dans l’après-midi. En effet, l’herbe mouillée a tendance à se plier sous le poids des lames, ce qui réduit l’efficacité de la coupe et augmente le risque d’obstruction du plateau de coupe, forçant ainsi le moteur à fournir un effort excessif.