La moquette est un type de surface particulier qui peut absorber toutes sortes de saletés et de poussières, de sorte que son nettoyage devient indispensable.
Mais pour nettoyer, la méthode classique avec de l'eau et du savon ne convient pas ; il faut une machine spéciale, un nettoyeur de tapis. Avec cet appareil particulier, il est possible d'effectuer un nettoyage complet et efficace en toute autonomie.
Comme nous l’avons dit, les nettoyeurs pour moquettes sont des machines conçues pour nettoyer les tissus en profondeurs. Pour ce faire, un mélange d’eau et de détergent est utilisé, relié à une pompe spécifique, qui peut également pulvériser le produit à l'extérieur si nécessaire.
Cette solution d'eau et de détergent dissout la saleté, qui est immédiatement aspirée par le nettoyeur de tapis.
En général, la structure des nettoyeurs de tapis se compose d'un bidon collecteur, qui est la partie centrale de la machine, et d'une série d'accessoires permettant de nettoyer plusieurs types de surfaces.
Dans le cas des modèles de loisir, les moteurs électriques libèrent une puissance qui ne dépasse guère 1500 watts. Ce chiffre indique la puissance d'aspiration maximale du moteur, une puissance plus que suffisante pour le nettoyage des surfaces domestiques.
La capacité de collecte du bidon lui-même varie également en fonction des besoins et de la catégorie d'utilisation ; pour les nettoyeurs de tapis amateurs, on peut trouver des bidons d'une capacité allant de 15 litres à 60 litres.