L'appareil de coupe est composé de:
- 2 + 1 lames de coupe de grandes dimensions (elles sont 3 au total), assemblées sur un disque d'acier tournant situé au bout de la trémie.
Elles effectuent un travail préliminaire, en sectionnant le matériau présent dans la trémie.
- 6 marteaux en acier trempé tournant à haute vitesse (situés tout de suite derrière ces 3 lames). Ils effectuent une opération centrifuge, en réduisant le matériau en fragments de petites dimensions.
Muni de TRANSMISSION INTERMÉDIAIRE PAR COURROIE.
Ceci confère au broyeur une solidité hors du commun, en protégeant le moteur ainsi que le mécanisme de coupe de tout type de choc ou contre coup. Durée triplée par rapport au vieux système encore utilisée par de nombreux constructeurs avec moteur thermique directement relié à l'appareil de coupe.
La goulotte d'éjection est dotée de grille, qui fait en sorte que les fragments sont expulsés seulement une fois qu'ils sont broyés assez finement par les marteaux.
Pourvu d'une chambre de broyage vaste et résistante. Celle-ci a une forme arrondie. Elle garantit une excellente productivité, ainsi que la longévité du système.
La contre-lame est installée directement sur le côté de la trémie. Celle-ci sert à faire un travail préliminaire, faisant la préparation pour le broyage successif avec les marteaux.
Le carter de sortie des fragments est réglable sur plusieurs positions: tout en haut et tout en bas.